31
LA Haute-garonne
Traversée par le fleuve Garonne, le département de la Haute-Garonne présente des paysages variés allant des plaines ensoleillées du Lauragais aux hautes montagnes des Pyrénées, en passant par les douces collines du Comminges. Une diversité fort appréciable !
​
Le département compte plus d'un million habitants, ils sont appelés les Hauts Garonnais. Sa préfecture est Toulouse.
Mais c'est aussi tout un patrimoine historique et architectural que ce département nous dévoile. Célèbre pour son atmosphère animée, la ville rose de Toulouse enchante les amateurs de fête et de sorties, mais également les passionnés d'architecture Renaissance avec son nombre impressionnant d'hôtels particuliers.
La Haute-Garonne, c'est aussi le territoire des édifices religieux remarquables : basilique de Toulouse, cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, basilique Saint-Just de Valcabrère.
A découvrir
Saint Bertrand de Comminges
La cité, connue sous le nom de Lugdunum Convenae dans l’Antiquité, n’était autre que le chef-lieu de la cité des Convènes, le Comminges moderne. On trouve ici, les vestiges d’un temple, d’un forum, d’un théâtre, de thermes et d’un marché et de la place à portique qui témoignent de l’effervescence d’une ville d’importance peuplée de 5 à 10 000 âmes dans la première moitié du IIe siècle après J.-C.
Le château de Laréole
Ce château Renaissance appartenant à un riche propriétaire, Pierre de Cheverry, qui a fait fortune dans le commerce du Pastel au XVIème siècle reste un signe de sa réussite sociale. L’édification du château est réalisée en trois ans à peine, preuve de la richesse du propriétaire. Il s’anime pendant la saison d’été avec bon nombre de spectacles gratuits. Dans les bâtiments des communs, une salle dédiée à l’oeuvre de l’artiste Lucien Vieillard est ouverte au public de juin à septembre.
Le Château de Merville
Situé à 20 km de Toulouse, le Château de Merville et son Parc constituent un témoignage unique de l'architecture et de l'art des jardins du XVIIIe siècle, en Midi-Pyrénées.
Son labyrinthe de 10 km d'allées bordées de hauts murs de buis, véritable curiosité, est le plus grand labyrinthe de buis d'Europe.
Le Château et son Parc sont classés au titre des Monuments Historiques et le Labyrinthe labellisé "Jardin Remarquable"
Musée Aeroscopia
À proximité des usines d'assemblage des Airbus se trouve le musée de l'aéronautique : Aeroscopia. Découvrez l'histoire passionnante de l'aviation et vivez des moments forts à bord du Concorde ou d'un Super Guppy. Sur le tarmac vous admirez un des derniers nés de la flotte d'Airbus : l'A400M.
Le château Bonrepos-Riquet
Château dédié au constructeur du canal du Midi, Pierre Paul Riquet.
C'est à cet immense projet que Riquet consacra la plus grande partie de sa vie, sans toutefois voir l'achèvement de son canal puisqu'il mourut le 1er octobre 1680 à Toulouse. Il fut inhumé dans la cathédrale Saint-Etienne.
Place du Capitole à Toulouse
Monument de la ville française de Toulouse, qui abrite aujourd’hui l'Hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Sa construction a été décidée par les Capitouls en 1190, afin d’y établir le siège du pouvoir municipal. Il est l’emblème de la ville et c’est l’emplacement du pouvoir municipal depuis plus de huit siècles.
Le Lac d'Espingo
Lac naturel de montagne, situé dans le massif Pyrénéen, à une altitude de 1 882 m. Il se situe entre le lac d'Oô et le lac du Portillon, dans la haute vallée d'Oô. Il reçoit les eaux du lac Saussat 500 mètres au sud-est.
Un refuge existe au-dessus du lac, gardé en été.