82
Le tarn-et-garonne
Le Tarn-et-Garonne est un département limitrophe des départements du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers et de Lot-et-Garonne et qui compte environ 258 000 habitants, ils sont appelés les Tarn-et-Garonnais. Sa préfecture est Montauban.
​
Traversé par trois grands cours d'eau que sont l'Aveyron, le Tarn et la Garonne, le département du Tarn-et-Garonne présente une succession de paysages variés, alternant plaines et collines parsemées de champs et de vergers, gorges sauvages, plateaux calcaires, et coteaux couverts de vignes.
Sa campagne, ponctuée de nombreux pigeonniers, invite les amateurs d'activités de plein air à la pratique de la randonnée, qu'elle soit pédestre, équestre, cyclotouriste ou VTT.
A ces atouts nature s'ajoute un merveilleux patrimoine bâti composé de cités médiévales, telles que Bruniquel, Caylus et Saint-Antonin-Noble-Val, d'une abbaye classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et d'une ville d'Art et d'Histoire, qu'est Montauban.
Séjourner dans le Tarn-et-Garonne, c'est aussi l'occasion de déguster de bons produits du terroir, comme le fameux raisin Chasselas et les spécialités à base de canard.
A découvrir
Le Musée Ingres Bourdelle
Musée d'art et d'archéologie installé dans l'ancien hôtel de ville, qui fut le palais épiscopal des évêques de Montauban, construit au XVIIe siècle en France.
Le Château de La Garrigue
Domaine totalement atypique, ce château était jadis propriété d'une maîtresse de Napoléon III. Il a été racheté il y a cinq ans par un riche homme d'affaires d'origine malgache et a décidé de le transformer en hôtel de luxe