46
Le lot
Le Lot est un département du Sud-Ouest de la France et qui compte environ 172 000 habitants, ils sont appelés les Lotois. Sa préfecture est Cahors.
​
Son capital touristique est reconnu au niveau régional par la présence de cinq Grands Sites : Rocamadour, Figeac, Cahors, Saint-Cirq Lapopie – Pech-Merle et la Vallée de la Dordogne.
​
Le label d’Art et d’Histoire vient également estampiller trois territoires lotois pour leur richesse architecturale et culturelle : les villes de Cahors et Figeac et la vallée de la Dordogne lotoise. Plusieurs de ses villages de caractère sont reconnus par le label « Plus beaux villages de France » : Saint-Cirq Lapopie, Autoire, Loubressac, Cardaillac, Carennac et Capdenac le Haut.
​
Une quarantaine de lieux de visites viennent compléter cette offre, avec des sites souterrains de renommée nationale (le Gouffre de Padirac, les grottes de Lacave, la grotte ornée du Pech-Merle), trois châteaux d’Etat, une dizaine de musées et des parcs animaliers.
​
Des activités de loisirs de plein air favorisant la découverte des richesses naturelles et culturelles complètent cette offre de visite : 4000 km de sentiers balisés (pédestre ou équestre), 400 km de rivière de 2ème catégorie et 1500 km de ruisseaux (1ère catégorie), 75 km de rivière navigable, 25 centres équestres et poneys-club, 30 points d'embarquement pour canoë-kayak…
A découvrir
Le Pont Valentré
Également appelé pont du Diable, est un pont fortifié du XIVᵉ siècle franchissant le Lot à l'ouest de Cahors. C'est un exemple de l'architecture de défense du Moyen Âge. Le pont Valentré est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1840 et depuis 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Parc naturel régional créé en 1999, il s'appuie principalement sur le territoire des causses du Quercy puisqu'il englobe du nord au sud les causses de Gramat, de Saint-Chels, et de Limogne, mais comprend aussi une partie du Quercy blanc au sud et mord à l'est sur les hauteurs du Limargue.
Le Château de Castelnau-Bretenoux
Forteresse médiévale la plus imposante du Quercy, elle a été construite entre le XIIe et XVIIe siècle. Ce château fort un imposant témoignage de l'évolution de l'architecture castrale. Conçu pour résister aux assauts des guerres médiévales, il s'adapte aux progrès de l'artillerie aux XVe et XVIe siècle.