48
La Lozère
La Lozère est un département limitrophe de la partie sud du Cantal et de la Haute-Loire et qui compte environ 76 000 habitants, ils sont appelés les Lozériens. Sa préfecture est Mende.
Paradis des amateurs de nature et de tranquillité, la Lozère, ancienne province du Gévaudan, localisée au coeur du Massif central, abrite des paysages exceptionnels, à la fois variés et préservés, faisant le bonheur des amoureux de la randonnée.
Ponctués de pittoresques villages et hameaux, l'Aubrac, la Margeride, les gorges du Tarn et de la Jonte, les Causses et les Cévennes, sont autant de grands espaces sauvages et authentiques à parcourir à pied, à cheval ou en VTT, le long des innombrables chemins et sentiers qu'offre la Lozère.
A découvrir
Les Gorges du Tarn
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les gorges offrent des rochers ruiniformes très distinctifs et sculptés par le temps, la végétation subméditerranéenne qui habille ces lieux procure des perspectives aussi rares, qu’exceptionnelles sur le causse Noir, le causse Méjean, les falaises et rivières
Aven Armand
Cavité souterraine naturelle située sous le causse Méjean en Lozère, entre Meyrueis et Sainte-Enimie sur le territoire de la commune de Hures-la-Parade, c'est un aménagement comprenant notamment une entrée artificielle et un funiculaire facilite la visite touristique de cette cavité réputée pour sa « forêt de stalagmites »
La maison des vautours
Autrefois appelée Belvédère des vautours, aménagée entre le Truel et le Rozier dans les gorges de la Jonte, est un espace muséographique situé à Saint-Pierre-des-Tripiers dans les gorges de la Jonte. Dévoué initialement à la vulgarisation sur la réintroduction des vautours fauves dans le département, il a ensuite évolué afin de faire découvrir au grand public le mode de vie des différentes espèces de vautours et charognards.
Le Parc national des Cévennes
Parc national français créé le 2 septembre 1970, couvrant la région naturelle des Cévennes. Il présente plusieurs particularités qui le distinguent des autres parcs nationaux français : il est le seul à être situé en moyenne montagne et, avec le Parc national de forêts, le seul de métropole dont le cœur est habité et exploité par des résidents permanents.
Son cœur est classé comme aire protégée de catégorie II par la Commission mondiale des aires protégées de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Le parc est également reconnu réserve de biosphère par l'Unesco depuis 1985