top of page

65

Les hautes-pyrénées

65_hautes-pyrenees_carte.png

Ce département comprend environ 230 000 habitants, ils sont appelés les Hauts Pyrénéens ou les Bigourdans. Sa préfecture est Tarbes.

Composé de paysages diversifiés, alternant vallées préservées, hauts sommets pyrénéens, coteaux viticoles et plaines agricoles, le département des Hautes-Pyrénées dispose également d'espaces naturels remarquables, dont certains, comme le site du Pont d'Espagne et les cirques de Troumouse et de Gavarnie, sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Outre ces atouts, les Hautes-Pyrénées recèlent un grand nombre de stations thermales et de ski propices au bien-être, à la remise en forme et à la pratique de loisirs de plein air.

65-hautes-pyrenees-carte.jpg

A découvrir

grotte-petit-lourdes-herouville-saint-cl
Lourdes

Cosmopolite, magique, mythique… Lourdes est de ces lieux détachés du quotidien, d’une beauté hors du temps. Chaque année, près de 6 millions de visiteurs originaires de plus de 140 pays viennent partager histoires et espoirs.  La plus visitée des villes françaises après Paris, Lourdes sait préserver néanmoins une certaine tranquillité et un caractère sacré bienveillant pour offrir un site de recueillement, de charme et de légende auquel personne ne reste insensible.

pic-du-midi-mention-c-etchelecou_4805.jp
Le Pic du Midi

Le téléphérique du Pic du Midi embarque ses passagers, pour un voyage spectaculaire, jusqu’au sommet, à 2 877 mètres d’altitude, où les 600m² de terrasses aménagées leur offrent une vue à 360°sur la chaîne des Pyrénées, les grandes plaines du Sud Ouest et les contreforts du Massif Central.

Le spectacle est unique, le panorama exceptionnel.

Mais le Pic du Midi se vante aussi d’abriter un observatoire précieux pour les scientifiques, et l’espace muséographique le plus haut d’Europe, qui retrace, avec passion, l’épopée humaine de la construction de ce site exceptionnel.

Cueva-Manos-grotte-mains-Rio-Pinturas-pr
Grottes de Gargas

Les grottes de Gargas sont les seules grottes ornées du département des Hautes-Pyrénées ouvertes au public. Elles sont situées dans la vallée de la Neste sur le territoire de la commune d’Aventignan. Ces grottes sont percées dans un chaînon calcaire nord-pyrénéen, le massif du bois du Gouret, qui domine la vallée de la Neste d’Aure, deux kilomètres en amont du confluent avec la Garonne.

la-reserve-naturelle.jpg
Réserve Naturelle du Néouvielle

Paysage original de massifs et d’arêtes granitiques, la Réserve livre un élixir des merveilles pyrénéennes. La formule de ce lieu magique est exhaustive entre lacs, pics et végétation exceptionnelle. Pins à crochets centenaires et sifflement des marmottes imprègnent ce lieu d’escapades fabuleuses.

gouffre-dEsparros.jpg
Gouffre d’Esparros

Classé patrimoine souterrain remarquable, le site  compte parmi les plus beaux sites souterrains par la beauté et la profusion de ses cristaux, véritables fleurs de pierre. Visite en son et lumière dans de vastes salles et galeries ornées de draperies, aux parois recouvertes d’aragonite, de gypse ou de calcite, composant un véritable jardin minéral.

gloriettes-3-®hpte-pierre-meyer-copie.jp
Cirque de Cavarnie

Gavarnie est le plus célèbre, le plus spectaculaire cirque naturel. Ce colosse de la nature entouré de seize sommets de plus de 3 000 mètres et abritant la plus haute cascade d’Europe est d’une beauté étourdissante. Le spectacle est saisissant, l’émotion garantie.  Adossés aux grands canyons du Haut-Aragon espagnol, ils forment ensemble le site de « Gavarnie-Mont Perdu », une montagne magique inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

peyragudes©soule_delaffont.jpg
Station de Peyragudes

Station de sports d'hiver des Pyrénées située à proximité du col de Peyresourde. Elle est membre de la chaîne « Nouvelles Pyrénées ». Cette station réunit depuis 1988 les stations de Peyresourde et des Agudes. Un de ses attraits est précisément cette double exposition. On peut passer entre ces deux versants par le col de la Flamme, ou le haut de la station.

iStock-602326164.jpg
Basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes

Seconde en date des trois basiliques de Lourdes, plus important centre de pèlerinage des Hautes-Pyrénées et de France, depuis les apparitions de Lourdes. Consacrée en 1901, elle est dite « basilique inférieure » pour la distinguer des basiliques respectivement désignées « supérieure » et « souterraine ».

bottom of page