34
l'hérault
Situé dans le Sud-Est de la France, l’Hérault tire son nom de l'Hérault, un fleuve côtier qui le traverse. Il est limitrophe des départements de l'Aude au sud-ouest, du Tarn et de l'Aveyron au nord-ouest et du Gard au nord-est, et est bordé par la Méditerranée au sud.
On compte environ 1 million d'habitants, ils sont appelés les Héraultais. Sa préfecture est Montpellier.
Ce département est marqué par la diversité de sa géologie et de ses paysages. Au cœur du Languedoc, l’Hérault compte de nombreux sites remarquables, uniques, façonnés par la nature ou par l’homme, depuis la nuit des temps.
Près de la Méditerranée, en montagne, en vignoble, ou en ville, découvrez un héritage patrimonial auquel le label Grand site de France pour certains sites comme l’inscription par l’UNESCO pour d’autres donne une visibilité internationale.
A découvrir
Le temple bouddhiste de Lodève Lerab Ling
Situé au nord-ouest de Montpellier, dans un environnement naturel remarquable, se trouve un temple bouddhiste qui est le coeur du centre de retraite bouddhiste tibétain de Lérab Ling. Le temple s’inspire dans tous ses aspects des meilleurs exemples d’architecture des monastères tibétains de l’Himalaya. NOUVEAU ! - Vous pouvez faire une visite autonome en utilisant votre téléphone portable (disponible en Anglais, Allemand et Espagnol).
Grand site du Cirque de Navacelles
Situé au cœur du territoire des Causses et des Cévennes, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en juin 2011, au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen. Aux pieds du Larzac et des Cévennes, niché dans les gorges de la Vis et les Causses méridionaux. Cet espace naturel et protégé abrite un terroir riche et varié, une biodiversité exceptionnelle.
L’opéra Comédie
Grand théâtre à l'Italienne, datant de 1888. A l'origine, un théâtre avait été construit à cet endroit, en 1755, détruit à plusieurs reprises par des incendies. La statue des Trois Grâces, œuvre d'Antoine, est exposée dans le hall. Cette sculpture surmontait la fontaine de la place lors de sa création en 1790. Des visites guidées sont proposées.
L’Abbaye de Valmagne
Fondé en 1139, ce Monument Historique prestigieux fait de Valmagne une des plus belles abbayes cisterciennes de France mais aussi un des plus anciens vignobles du Languedoc. Ouverte aux visites depuis presque 40 ans, la famille propriétaire (depuis neuf générations) ouvre les portes de la cathédrale des vignes ; l’ancienne église dans laquelle se trouve les fameux foudres en chêne de Russie vieux de bientôt 200 ans.
Béziers
C'est une ville attrayante située sur une colline au dessus d'un pont en pierre à travers le fleuve Orb, et avec la cathédrale Saint-Nazaire au sommet de la ville. La principale chose à faire à Béziers est tout simplement de se promener dans les vieilles rues, admirant l'architecture.On peut y visiter des monuments tels que: l’église Sainte Madelaine
Montpellier
Montpellier séduit tant par la beauté moyenâgeuse de son centre-ville que par les structures imaginées par les plus grands architectes internationaux contemporains. La culture y tient une place importante, puisque la Montpellier Méditerranée Métropole organise des festivals de danse, musique, cinéma et théâtre, des expositions d’art telles qu’on les découvre dans les plus grandes villes européennes, la Comédie du Livre ou bien encore la Fête des Vignes. On y trouve plein de monuments à visiter.
Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc
A cheval entre le département du Tarn et de l’Hérault, le Parc naturel régional du Haut Languedoc, se compose de 92 communes de basse et moyenne montagne dont Olargues, pittoresque village médiéval, classé parmis les Plus beaux villages de France.
Reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère le parc est est un paradis pour les amateurs de faune, de flore et plus largement d’activité nature.
Des randonnées autour du site naturel classé des gorges d’Héric, jusqu’ au sommet du Caroux.
Le Musée Fabre
Musée phare de la région, véritable institution culturelle, le Musée Fabre est le principal musée des Beaux arts de Montpellier. Créé en 1828 par le baron François-Xavier Fabre, peintre et collectionneur il compte parmi les plus belles collections publiques françaises, sans cesse enrichies grâce à des dons de collectionneurs et artistes tel que Fabre bien sur, mais aussi Valedau, Bruyas, Bonnet-Mel, Cabanel, Bazille.