top of page

81

Le tarn

81_tarn_carte.png

Ce département comprend environ 398 000 habitants, ils sont appelés les Tarnais. Sa préfecture est Albi.

​

Disposant d'une grande variété de paysages, allant des forêts de la Montagne Noire aux rochers granitiques du Sidobre, en passant par les vignes de Gaillac, le Tarn est également riche en découvertes artistiques et architecturales. Ces merveilles se découvrent en partant à la rencontre de sites incontournables comme Albi la Rouge et sa célèbre cathédrale forteresse ou encore les charmantes bastides albigeoises.

Tarn.jpg

A découvrir

cordes-sur-ciel.jpg
Cordes-sur-Ciel

Oubliez les talons ! On ne monte pas à Cordes sur Ciel en voiture non plus ! L’ascension se fait à pied, à travers les ruelles escarpées et pavées. On s’immerge d’un coup dans l’ambiance médiévale : portes fortifiées, remparts, façades gothiques sculptées et petits coins cachés. Le charme opère au premier pas.

Certains matins lorsque la brume rose a envahi la vallée, Cordes sur Ciel mérite bien son nom et flotte au-dessus des cieux. Une parenthèse pleine de charme.

​

chateau-de-mauriac-19.jpg
Château de Mauriac

Classé monument historique, ce château (XIIIème siècle) vous attend pour une visite riche en Histoire, Patrimoine et Peinture. Il se situe dans le Tarn, au cœur du triangle Albi-Gaillac-Cordes. Il a été créé par Guiraudus de Mauriaco, un templier, et a été rénové grâce au peintre Bistes et sa famille. En effet, ils lui ont redonné vie depuis qu’ils s’y sont installés, il y a plus de 50 ans !

6617799.jpg
Saint- Sulpice-la-Pointe

A Saint-Sulpice, vous ne pourrez pas vous contenter de rester en surface, car Saint-Sulpice possède une vie secrète… Creusé sous le château, le souterrain du Castela, qui servit de refuge aux habitants pendant le moyen-âge, est aujourd’hui un site accessible à tous, un vestige de l’histoire qui abrite des contes et légendes. Êtes-vous prêts pour ce voyage ?

Un-lieu-a-decouvrir-le-musee-Toulouse-La
Musée Toulouse-Lautrec

Musée d'art consacré principalement aux œuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi, et installé dans le palais de la Berbie. Accueillant près de 175 000 visiteurs par an, il se place parmi les premiers musées d’Occitanie quant à la fréquentation.

6903880-diaporama.jpg
Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

Siège de l'archidiocèse d'Albi, elle est construite sur un piton rocheux qui domine le Tarn. Deux siècles auront été nécessaires pour son édification, de 1282 à 1480. L'édifice surprend par le contraste entre son allure extérieure austère de forteresse militaire et la richesse picturale et sculpturale de son intérieur.

unnamed.jpg
Les Jardins de Martels

Parc floral situé sur la commune de Giroussens. Ce parc d’inspiration anglaise s'étend sur une surface de 3,5 hectares où l’on recense environ 2 500 variétés de plantes originaires des cinq continents.

passerelle-854x597.jpg
La Passerelle de Mazamet

Défier le vide sur la passerelle de Mazamet à Hautpoul et flâner dans ce village perché cathare. À 70 mètres au-dessus du sol, il ne faut pas avoir le vertige. Mais à lui seul, le point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Arnette vaut la peine de prendre son courage à deux mains. En empruntant la passerelle qui mène à Hautpoul, non seulement vous serez espanté par la beauté du paysage mais en plus, vous partirez à la découverte d’un patrimoine historique remarquable.

unnamed.jpg
Forêt Domaniale de Grésigne

Entre les vallées de l'Aveyron, de la Vère et du Cérou, est ceinturée cette forêt au nord par les plateaux calcaires et au sud-est par le causse de Cordes. Elle est longée par le sentier de grande randonnée GR 46. La prépondérance des chênes fait de la Grésigne la plus vaste chênaie rouvre du midi de la France.

bottom of page