top of page

Les spécialités culinaires de l'Occitanie

Quelques mets salés délicieux ...

"Le cassoulet (de l'occitan cassolet ou caçolet) est une spécialité régionale du Languedoc, à base de haricots secs, généralement blancs, et de viande. À son origine, il était à base de fèves"

"L'aligot est une spécialité culinaire rurale traditionnelle française originaire de l'Aubrac. A base de purée de pommes de terre, de tome fraîche ou « tome d'aligot », de crème, de beurre et d’ail"

"Spécialité venant de Nîmes, la brandade de morue est un mets à base de morue qui est du cabillaud séché et salé. Dans certaines recettes, on ajoute de la pomme de terre. À Paris, on la sert comme une sorte de parmentier (purée au lait ou à la crème, mélangée avec la morue) et gratinée au four."

"La gardianne est une spécialité à base de viande de taureau de Camargue et de sa région, qui se cuisine au vin rouge."

"Le Jambon noir de Bigorre est un jambon sec produit et affiné en Bigorre, zone située dans le sud-ouest de la France dans les Pyrénées. Comme le jambon cuit, il est uniquement préparé avec la cuisse du porc. C’est un jambon que l’on sale par frottage. Il est ensuite mis à sécher pendant plusieurs mois voire plusieurs années."

Quelques desserts savoureux ...

"La Croustade aux pommes est une pâtisserie du sud-ouest de la France.
Elle se présente sous la forme d'un gâteau rond, avec un empilage de fines portions de pâte étirée, aromatisée (Rhum, Eau-de-vie, et surtout Armagnac,...), beurrée et sucrée à l'avance, avec entre les couches, des tranches de pomme elles aussi aromatisées."

"Le gâteau à la broche est un gâteau cuit usuellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche. Conique et pourvue de ramifications, sa forme peut évoquer celle d'un sapin. La tradition du gâteau à la broche est particulièrement répandue dans l'Aveyron et dans les Hautes-Pyrénées."

"Les rousquilles du Roussillon : moelleuses à l’intérieur, craquantes à l’extérieur, les rousquilles sont enveloppées d’une fine couche de meringue. En bouche, ces biscuits d’origine catalane distillent de légères touches de vanille, de citron et d’anis."

"La fouace, originaire de l'Aveyron, est un pain sucré assez compacte en forme de couronne, fait d'une pâte au levain enrichie d’œufs et de beurre, peu sucré, souvent parfumé à l'eau de fleur d'orange."

"La crème catalane est un dessert consistant en une crème épaisse cuite qui s'utilise beaucoup en pâtisserie dans la cuisine catalane. Parfumée avec des zestes de citron ou d'orange et de la cannelle, elle se sert avec une couche de sucre blanc brûlé (cette caramélisation la rapproche de la crème brûlée) dans une assiette."

"Le poumpet ou feuillât est une pâtisserie originaire du Sud du Tarn, vers la Montagne Noire.
C’est un gâteau de forme rectangulaire assez plat qui est parfumé au citron."

bottom of page